Evaluer les risques professionnels : du document unique d’évaluation des risques au plan d’action et à son suivi

2.4.3

Si le DU relève d’une obligation de l’employeur, les représentants du personnel au CSSCT peuvent y être associés. Aussi, il est important de questionner la démarche d'évaluation des risques pour mettre en place un processus lisible par tous permettant les mises à jour et d'exploitation facilitée et dynamique.

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Fiche formation: Evaluer les risques professionnels : du document unique d’évaluation des risques au plan d’action et à son suivi

Durée 2 jours
Public Tout CHSCT (secteur privé et public), instance unique
Tarif en intra-entreprise 1400 € nets par jour jusqu’à 12 participants
Tarif en inter-entreprise 400 € nets par jour par participant

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Le DU doit intégrer les nouveaux risques dans la démarche d'évaluation, et notamment les risques psychosociaux (RPS) et les facteurs de pénibilité qui peuvent être différents de ceux listés dans le code du travail en fonction des réalités des situations de travail. Outil du dialogue social, le DU doit comprendre des documents souvent absents : le programme d’action annuel ainsi que le bilan annuel.

Les objectifs de la formation

Définitions et réglementation.

S’approprier les méthodes d’analyse d’évaluation des risques professionnels et des facteurs de pénibilité :

  • caractéristiques sociales de l’entreprise (typologie des emplois, sexe, âge, etc.)
  • métiers
  • activités et situations de travail

Identifier, caractériser, évaluer et hiérarchiser les risques professionnels et les facteurs de pénibilité du travail et leurs conséquences sur la santé : méthodologies et outils.

Associer les salariés à la phase d’analyse des risques par l’appropriation de la démarche par questionnaire et de la conduite d’entretien.

Co-construction d’un Document unique (CSSCT/employeur) «sur-mesure».